top of page

Le Jeu de Rôle

Grandeur Nature (GN)

Quelques Définitions

 

GN : Rencontre entre des joueurs, qui, à travers le jeu de personnages, interagissent physiquement et verbalement dans un monde fictif.

 

PJ : Personnage Joueur. C'est un personnage doté d'un caractère et d'objectifs propres, incarné par un joueur.  Le but pour un PJ est d'arriver à accomplir ses objectifs.

PNJ : Personnage NonJoueur. C'est un personnage figurant, incarné par un joueur, le plus souvent doté d'objectifs visant à créer de l'ambiance davantage que d'objectifs personnels.

Le but pour un PNJ est de fournir des éléments de jeu aux PJ et plus globalement d'aider au bon déroulement du scénario.

Notre vision du GN

 

Nous pensons que le GN est avant tout porté par trois points primordiaux :

Le Roleplay, c'est à dire la capacité du joueur Ã  incarner son personnage et maintenir cette incarnation.

Le Fair-Play, qui consiste en la capacité du joueur à respecter les règles et à garder un esprit de jeu positif et raisonnable.

L' Immersion dans l'univers du GN dans lequel ils jouent, qui passe par la capacité des joueurs à respecter les codes du monde proposé par les organisateurs.

 

Un GN est en effet soumis à un ensemble de règles, instaurées par les organisateurs, sans lesquelles le jeu ne serait pas possible. Elles sont nécessaires pour planter un cadre favorable. Elles sont l'armature de tout GN et doivent être respectées par tous.

Sans règle, pas de jeu.

 

Car pour nous, le GN est avant tout un jeu.

C'est ce qui fait sa différence avec la reconstitution historique, par exemple. Dans un jeu, le joueur peut à tout moment choisir de se mettre hors-jeu s'il ne se sent pas à l'aise.

Cette liberté de choix est primordiale à nos yeux et essentielle à un GN réussi, c'est à dire un jeu qui se passe dans la convivialité, l'échange et le respect de chacun.

bottom of page